Devises
 x 
0

Bien choisir sa porte porte d'entree blindée

La porte d'entrée a une place importante, elle accueille la famille, les invités, vous protègent du froid, des effractions, elle assoie le style de votre habitat. Son choix ne doit être fait au hasard, c’est pour cela que Titan groupe décidé de vous donner les bons conseils. Choix du matériau, esthétisme, sécurité, isolation sont au menu de notre article pour vous aider à bien choisir votre porte d’entrée. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour imposer votre style dès le seuil de votre maison.

Avant tout, savez-vous ce qu’est et à quoi sert une porte blindée ?
Voici les conseils d’un expert

Uneporte blindée(appelé aussi bloc-porte blindée, porte résistante à l’effraction,porte forte, etc.) est une solution de sécurisation mécanique qui a pour but de retarder efficacement ou éviter l’effraction et par conséquent de protéger les biens et personnes qui se trouvent de l’autre côté ! Dès lors, vous comprendrez l’importance de bien choisir une porte blindée qui correspondra à votreniveau de risque, j’expliquerai en détail le choix du produit et des certifications dans les prochaines étapes de ce guide découpé en trois parties mais tout d’abord une chose me semble primordial pour bien débuter…

Comment choisir une porte blindée, chez un fabricant, un importateur, un intermédiaire ? Aujourd’hui le choix est vaste, l’on trouve des portes blindées chez des serruriers, installateurs de châssis, magasins de bricolage et à vrai dire un peu partout !

Les fabricants ne sont pas nombreux, un se trouve à proximité, (S.A.S Titan-Groupe) sera une adresse à visiter ! Après quoi et pour des raisons évidentes, il faudra se limiter à des professionnels du secteur qui ont une expérience certaine dans la sécurisation d’accès. Les serruriers et métalliers spécialisés, les importateurs et représentants officiels de marques connues seront probablement les adresses à retenir.

 

 

Le niveau de résistance nécessaire à votre protection

En effet le degré sera différent en fonction des lieux à protéger, s’agit-il d’une maison, d’un appartement, d’un commerce à risque ou encore d’un collectionneur ? Le professionnel doit avant tout connaître le niveau de risque afin qu’il puisse vous proposer la porte blindée qui vous convient.

La composition de la porte

Tout professionnel expérimenté doit connaître parfaitement le produit qu’il vous propose, il doit pouvoir vous répondre à toutes questions relatives à la composition de la porte.

La ou les certifications

J’aborderai ce point dans les prochaines parties de «comment choisir une porte blindée» mais votre installateur doit aussi connaître les certifications que sont la résistance à l’effraction, les normes incendie souvent obligatoires en copropriété ainsi que toutes autres législations en la matière.

Le placement

Le déroulement de l’installation à son importance, d’une part pour votre propre organisation mais aussi pour comprendre si l’installateur est « habitué » à ce travail, détail non négligeable est que ce travail ne devrait pas être sous-traité par votre installateur mais exécuté par lui-même ou ses équipes de pose expérimentées.

Les avantages fiscaux et autres primes

Certains pays comme la Belgique octroient des avantages et autres primes en matière de sécurisation contre le vol, l’installateur a le devoir de vous informer avant même que vous lui posez la question !

Les prix, délais, modalités et garanties

Ces informations doivent vous être communiquées voir décrites sur un document officiel de l’entreprise.

Le service après-vente

L’installateur peut-il réagir rapidement en cas de nécessité que sont perte ou vol de clé, tentative d’effraction, possède-t-il un stock des pièces détachées des éléments qui composent les portes qu’il commercialise ?

Le contrat

Ne signez jamais un contrat avant que l’installateur n’ait au préalable visité les lieux ! Exigez un devis détaillé ou un bon de commande stipulant au minimum :

– Le type de porte
– Les mesures
– Porte de stock ou réalisée sur mesure
– Les finitions
– La quantité de clés livrées
– Les niveaux de certification
– Le délai
– Les garanties
– Les modalités
– Les conditions générales de vente

Pour résumer comment choisir une porte blindée

Mon expertise du secteur m’a fait remarquer au fil des ans que les personnes s’informant sur le sujet ne posaient pas toujours les bonnes questions avec comme dans tout domaine le risque de ne pas se trouver à la bonne adresse et de subir les conséquences liées au manque d’information ou de professionnalisme des intervenants…

Une fois ce guide terminé, je proposerai un document en téléchargement gratuit reprenant les conseils sur le sujet.

Plus rien ne vous échappera, cette deuxième partie du dossier vous facilitera considérablement la tâche en vous apprenant de manière simple les points essentiels à retenir et feront de vous un client à qui l’on ne raconte pas n’importe quoi…

Sachez tout d’abord que la profession d’installateur ainsi que l’appellation « porte blindée » ne sont malheureusement pas protégés et que par conséquent, tout folklore est permis…!

Il y a d’une part les professionnels reconnus et ensuite les marchands de « sommeil » qui tenteront de vous vendre : la meilleure porte du marché la plus solide des autres équipées d’une serrure typecoffrede banque inviolable…

C’est pourquoi il est toujours intéressant de débuter en laissant le professionnel « exercer son art » donnez-lui le temps, ne l’interrompez pas, écoutez-le c’est lui qui doit donner des explications précises et compréhensibles sur les portes blindées qu’il propose, c’est un excellent exercice pour comprendre si un spécialiste maitrise son  « savoir-faire »  vous lui poserez ensuite toutes les questions que vous voulez.

Que souhaitez-vous protéger ?

S’agit-il de votre logement, de l’accès arrière d’une bijouterie ou d’un commerce de matériel électronique fort appréciés ?…

Choisir une porte blindée c’est accorder une importance à sa conception ainsi que son installation qui définiront la protection suffisante, c.-à-d. la « résistance temps » que vous mettrez entre le malfaiteur et le bien qu’il convoite !

D’un point de vue technique une porte doit répondre à trois critères précis,

1/ La résistance à l’effraction

Pour bienchoisir une porte blindée, cela débute par sa qualité de construction, les composants et le nombre de points de verrouillage nécessaire.

Contrairement aux idées reçues, la qualité d’un bloc porte blindée ne se défini jamais à la quantité de points de verrouillage, en effet une porte blindée possédant 20 points de verrouillage mais ayant une construction faible (tôles minces, pas de renforts etc.) n’aura aucune efficacité face à un pied de biche d’un mètre, sa seule efficacité sera subjective tout au plus elle rassura son occupant…

 

L’huisserie (bâti, dormant) devra être assemblée en atelier si possible soudée et ensuite fixée de manière solide à la maçonnerie, l’utilisation d’un seuil plat soudée au reste de l’huisserie et fixé au sol est un atout en matière de résistance à l’effraction.

Le vantail (porte, ouvrant) devra avoir une âme renforcée, une simple tôle ne sera pas suffisante.  Ce renfort peut-être obtenu par des profils constituant une « ossature » suffisante ou par un ensemble réalisé par des couches successives de panneaux en bois et tôles d’acier.

Le mécanisme de verrouillage aura pour but de maintenir le vantail de son huisserie, c’est pourquoi un verrouillage sur les parties les plus sensibles est essentiel (voir photos ci-dessous) et ce n’est pas la quantité de points qui sont importants mais bien la qualité même de la serrure utilisée.

 

2/ La résistance de la serrure

Les cambrioleurs tentent aussi parfois de forcer le mécanisme pour « déverrouiller » la serrure, cela nécessite une résistance élevée du mécanisme. S’il s’agit d’un cylindre (canon/barillet) il devra être de haute sécurité et protégé par un blindage appelé rosace, garniture ou écusson. L’ensemble offrira une résistance efficace aux tentatives de forage, crochetage et extraction du cylindre, ce point est essentiel dans lechoix d’une porte blindée.

 

3/ La fraudabilité

Puis-je faire un double de votre clé à votre insu ?

Vous me confiez une clé ou si je l’emprunte une heure, saurai-je faire un double ou pas… Dans l’affirmative peu importe lasolidité de la porte je deviendrai un « utilisateur » Il faut que la clé soit réellement protégée contre le duplicata, ceci impose qu’un brevet ait été déposé sur la  marque et le modèle de la serrure (cylindre, canon) sans ce brevet, vous n’aurez aucune certitude que votre clé ne soit reproductible, peu importe l’argument commercial utilisé lors de la vente «  cylindre avec certificat de propriété, clé type coffre-fort etc. »

Pour conclure

Après avoir choisi les adresses à visiter vous connaissez maintenant les aspects techniques important pour savoir commentchoisir une porte blindée.

Dans la prochaine et dernière partie de ce guide nous aborderons l’aspect esthétique mais aussi l’importance de la certification et l’installation d’une porte blindée.

Un document (guide d’achat pratique) reprenant les conseils pour bien choisir une porte blindéeet un lexique des termes utilisés dans la profession sera disponible en téléchargement gratuit.

 

Prise de mesures Portes Blindées

Comment s'y prendre ?

Tout d'abord tout dépend du tableau, le tableau est l’espace libre prévu pour la pose de la porte, il est composé :

  • d'un linteau : le mur le plus haut

  • d'un appui : le mur le plus bas

  • de deux murs verticaux : sur chaque coté du tableau

le bâti de la porte ( partie immobile de la porte aussi appelé dormant ou cadre) est solidaire au mur car fixé dans la maçonnerie. Le battant de la porte est tout aussi important, il est la partie mobile de la porte ce qui déterminera ensuite le sens d'ouverture de la porte (une porte poussant à gauche se rabat à gauche quand on l'ouvre, une porte poussant à droite se rabat à droite quand on l'ouvre) sauf si vous décidez d'opter pour une porte fenêtre.

Pour effectuer les bonnes mesures il est important de relever la largeur en 3 point différents : hauteur, milieu, bas (en millimètre) retenez le valeur la plus faible pour éviter d'acheter une porte plus large que le tableau.

Pour prendre des mesures, il dépend aussi du type de pose. Il existe deux type de pose :

 

 

  • Pose à neuf : les mesures sont prises sans bâti, c'est-à-dire sans cadre de porte ou dormant. Il s'agit alors de déterminer les dimensions du futur bloc-porte composé d'un bâti et d'une porte.

  • Pose en rénovation : c'est seulement une pose de nouveaux battants de porte. Le ou les battants neufs remplaceront le ou les battants à changer. Le dormant (ou cadre ou bâti), s’il est en bon état, sera donc conservé.

Les mesures à prendre pour une pose à neuf :

  • sous le linteaujusqu’au sol : prendre cette mesure en 2 ou 3 points différents, à gauche, au milieu et à droite du tableau et garder la valeur la plus petite pour plus de précision.

  • Prendre des mesures en largeur se prennent à l’intérieur du tableau de mur à mur en 2 ou 3 points différents pour la même raison que la hauteur.

Les mesures à prendre pour une pose en rénovation (Les mesures se prennent à l'intérieur du dormant (ou bâti)) :

  • Mesurez la hauteur de passage, en dehors de la feuillure (entaille pratiquée le plus ordinairement à moitié de l'épaisseur d'un dormant)

  • Mesurez la hauteur de la porte en partant de l'intérieur de la feuillure jusqu'au sol

  • Mesurez la largeur : à l'intérieur de la feuillure de droite à gauche.

  • prendre ces mesures en 2 ou 3 fois et conserver la plus petite valeur pour plus de certitudes. 

Qu'est-ce qu'une porte blindée palière ?

La porte blindée palière est destinée à séparer votre appartement des parties collectives de l'immeuble. Elle se veut avant tout sécurisante. La réglementation en vigueur oblige à ce qu'elle soit coupe-feuisotherme(coupe-froid), acoustique(isophonique).

Voici les caractéristiques principales de cette porte :

  • C'est avant tout une porte d'entrée, elle a donc les caractéristiques de ce type de porte.

  • Cependant, on lui demande plus en fonction de la réglementation en vigueur qui régit les habitations collectives.

porte palire

La porte palière doit donc être :

  • Résistante au feu :

    • Étanche aux flammes.

    • Pas d'émission de gaz inflammables.

    • Bonne résistance mécanique.

  • Isolante au niveau thermique.

  • Isolante acoustique : fixé par la loi dans les bâtiments neufs, entre 28 et 45 dB (décibel).

Il existe 6 catégories de matériaux pour les portes d'entrée et une multitude de combinaisons sont possibles entre elles en fonction de vos envies, de vos goûts, de votre budget :

  • Porte palière blindée : c'est la sécurité par excellence.

  • Porte palière en bois : classique, intemporelle, elle reste une valeur sûre.

  • Porte palière en aluminium : légère et aérienne, c'est un atout design et moderne pour votre logement.

  • Porte palière en PVC : un excellent rapport qualité/prix pour un produit basic.

  • Porte palière en Composite : dernière génération de matériau qui allie performance en matière de sécurité et facilité d'entretien.

  • Porte palière en verre : élégante et sobre elle reste néanmoins sécuritaire et isolante. Ce type de porte est souvent mixé avec d'autres matériaux.

Prix d'une porte palière

Ils sont variables en fonction des performances, accessoires, finition choisie. Le taux de TVA à 10 % s'applique si vous choisissez de passer par un professionnel pour la pose. Le prix est serrure comprise.

Le prix d'une porte palière peut aller de 150 € (entrée de gamme) jusqu'à 1 500 € (haut de gamme).

Prix pour le bloc porte TTC hors pose. En passant par un professionnel, vous bénéficiez de la TVA à 10 % (ou 5,5 % pour certaines portes donnant sur l'extérieur).

 

matériaux

Entrée de gamme

Porte standard non blindée

Porte blindée (en fonction du niveau de blindage)

Porte haut de gamme (pas de limite théorique)

Acier Blindée

600 €

600 € à 800 €

1 500 € à 3 000 €

--

Bois

200 €

600 € à 1 200 €

--

2 000 € à 3 000 €

PVC

300 €

500 € à 1 000 €

--

1 000 € à 1 200 €

Aluminuim

700 €

1 000 € à 1 500 €

--

1 500 € à 2 500 €

4 000 € (must)

Composite

--

1 000 € à 1 500 €

--

1 500 € à 2 000 € (belle porte)

3 000 € à 4 000 € (must)

Verre

--

1 500 €

--

--

Contact

Portes Titan sur Mesure et au meilleur Prix...                 

Nous nous adaptons a vos demandes, contactez nous !

6 rue de musset, 75016 Paris

--------------------------------------------------------------------------------
Devis par téléphone & email
Standard telephonique ouvert du :
Lundi au Vendredi 10h00 - 18H30
 
Ligne Commerciale :  09 74 76 80 47 (appel gratuit)
Suivi Colis / infos : contact@groupe-titan.fr 
 
 
 chequerefus
 
Attention nous refusons les chéques suite a des impayés,
Veuillez regler par Virement bancaire ou Carte Bancaire
vos commandes, merci.

INSTALLATEURS

Revendeurs